Retour à la liste

Actualité

mardi 13 décembre 2016

Tome 1 et 2 : « Optimiser la formation en entreprise »

Gaël Salomon, DGO d’Adecco Training, a présenté en mai 2016 le livre blanc « Optimiser la formation en entreprise », et notamment le tome 1 « Organiser et financer».

Cet ouvrage met à profit l’expertise des consultants d’Adecco Training et de ses partenaires pour proposer aux lecteurs de réinventer leur approche de la formation, d’ajuster leurs pratiques et de sonder leurs gisements d’efficacité.

Le premier tome « Optimiser la formation en entreprise » se concentre sur l’organisation de la formation au sein de l’entreprise, et la mise en œuvre des politiques de formation, avec comme levier d’efficacité, l’alignement entre l’organisation et la gestion de la formation et la stratégie de l’entreprise, dans une logique de ROI.

Réinventer le rôle du service Formation

  • Le nouveau rôle du service formation : utiliser les opportunités liées aux changements structurels majeurs : nouvelles lois, nouvelles technologies, nouveaux modes d’apprentissage… et considérer le service formation comme un réel investissement et un outil d’accompagnement de la stratégie.
  • L’optimisation de l’investissement à travers l’amélioration de l’écosystème de formation : replacer l’apprenant, qui n’est autre que le collaborateur, au centre du processus d’apprentissage, et proposer des outils modulables, adaptés à son rythme, ses compétences ou encore ses besoins.
  • Le financement de la formation : analyser les besoins des différents interlocuteurs : usines, R&D, siège ; échanger avec les OPCA et identifier les dispositifs pertinents.

Le deuxième tome « Organiser et financer » repositionne dans l’entreprise la place du formateur, dont valeur ajoutée se situe désormais davantage dans la maîtrise de la culture et des processus de son environnement professionnel, dans la connaissance des activités et des besoins des collaborateurs. Il dessine quelques lignes de force pour des formations plus pertinentes, plus efficaces et, au final, plus à même de développer les compétences des collaborateurs et d’accroître la performance de l’entreprise.

Il souligne la place essentielle de la formation dans l’entreprise et l’importance de s’adapter en permanence aux évolutions des besoins. Un atout pour une entreprise en termes de performance et d’attractivité.

Télécharger le Tome 1 et le Tome 2 des livres blanc « Optimiser la formation en entreprise »tome-1                    tome-2

1e188e14e915de596a84f2edda7c9822[[[[[[[[[[[[