Retour à la liste

Communiqué

mardi 19 janvier 2010

Etude sur le développement durable en entreprise

L’étude* réalisée par le Groupe Adecco et l’Université Paris 12, en association avec le C3D, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et InveRSE, montre que la fonction développement durable s’est ancrée dans la structure et la stratégie des entreprises. Les directions développement durable se sont étoffées et ont créé des  réseaux internes de correspondants. En parallèle, elles développent leurs partenariats extérieurs avec les ONG et les autres entreprises (y compris concurrentes).

78% des entreprises interrogées ont un service dédié au développement durable. Parmi celles-ci, 60% sont directement rattachées à la Direction générale de l’entreprise et 75% des directeurs du développement durable sont présents dans les instances dirigeantes.

Organes de coordination, laboratoires d’idées ou initiatrices de projet, les directions du développement durable ont étoffé leurs effectifs (passés en moyenne de 3,55 ETP en 2007 à 5,5 ETP en 2009) et développé des réseaux de correspondants en interne pour couvrir un périmètre d’action large. Les salariés de ces directions sont majoritairement recrutés à l’interne, sans formation initiale DD (seulement 4% des directeurs du développement durable ont une formation DD/ RSE).

Si les perspectives d’emploi semblent stables au sein des équipes, le poste de directeur développement durable est lui devenu l’objet de convoitises. 45% des entreprises ont renouvelé le titulaire de la fonction depuis sa création.

Les directions du développement durable, après s’être développées à l’interne, se tournent aujourd’hui vers l’extérieur : 80% des directeurs développement durable sont aujourd’hui membres de réseaux spécialisés externes,  au sein desquels ils travaillent à la professionnalisation du secteur et mettent en place des travaux communs avec les ONG et les autres entreprises de leur secteur d’activité. 

A travers son évolution depuis 2007, l’étude montre la professionnalisation en cours dans le secteur du développement durable : en 2009, 87% des directeurs du développement durable sont en poste à temps plein, 55% bénéficient de fiches de postes et l’offre de formation initiale s’étoffe. 

Télécharger le 2ème baromètre de la fonction développement durable dans les entreprises du SBF 120, au format PDF (910 Ko).

*Etude qualitative réalisée auprès de 57 entreprises du SBF 120 entre novembre 2008 et juillet 2009

 

Contacts presse Groupe Adecco :

Laurence BLAY – Chargée de relations médias groupe Adecco – 04 72 82 61 07 – 06  22 17 11 75  – laurence.blay@adecco-groupe.fr

Sarah-Pearl BOKOBZA– Directrice relations médias groupe Adecco – 01 77 69 10 57- 06 10 86 01 72 – sarah.pearl.bokobza@adecco-groupe.fr

A propos du Groupe Adecco en France

Le Groupe Adecco est un Groupe d’emploi,  leader mondial des services en ressources humaines.

En France, le Groupe Adecco  couvre tous les champs de l’emploi. Le placement de candidats intérimaires, cœur du métier, s’est enrichi de compétences spécifiques : conseil en recrutement et organisation, intérim spécialisé,  recrutement de cadres, formation, gestion du capital humain, externalisation de services, en s’appuyant sur un ensemble de marques expertes dans leur domaine : Adecco, Adecco Medical, Adecco Experts, Adecco Parcours et Emploi,  Adecco à domicile, Adia, Ajilon, Alexandre Tic, Altedia, Datavance, et Idées intérim.

Pour réaliser l’adéquation parfaite entre les ambitions des candidats et les besoins des entreprises, Adecco a adopté une organisation par lignes d’expertise : Industrie, Office, Vente Marketing et Evénementiel, Technologies de l’Information, Médical et Science, Ingénierie, Finance et Juridique, Conseil stratégique et opérationnel en RH et communication.

En 2009, grâce à ses réseaux répartis sur toute la France, le Groupe  Adecco  a  fait travailler 650 000 intérimaires dans  100 000  entreprises et a placé en CDD ou CDI près de 7500 personnes.

Des informations complémentaires sont consultables sur  www.groupe-adecco-france.fr

À propos du Groupe Adecco dans le Monde

Situé à Zurich (Suisse), le Groupe Adecco est le leader mondial des services en Ressources Humaines. Avec plus de 34 000 collaborateurs et quelques 6 600 agences réparties dans plus de 60 pays à l’échelle mondiale, le Groupe Adecco offre une vaste gamme de services et fait le lien entre plus de 500 000 candidats et 145 000 entreprises chaque jour. Les services proposés s’étendent sur tous les domaines des ressources humaines : le travail temporaire, le placement permanent, l’externalisation, le consulting et la réinsertion. Groupe Adecco figure dans la liste des 500 plus grandes entreprises du monde (classement Forbes).

Adecco S. A. est enregistré en Suisse (ISIN: CH0012138605) et est coté à la bourse suisse (SIX Swiss Exchange) et Euronext France. Ses actions sont échangées à la SWX Europe (SIX: ADEN) et à l’Euronext à Paris (EURONEXT: ADE).

A propos du Master 2 Management de la RSE de l’IAE Gustave Eiffel

Créé en 2001, c’est une formation pionnière dotée d’un réseau solide. Ce Master reconnu offre une formation pratique et concrète aux principes et aux techniques de la RSE. Il prépare les professionnels à l’analyse des opportunités, des enjeux stratégiques et des conditions d’implantation d’une démarche de RSE. Par ses projets de recherche, il contribue à enrichir le corpus théorique et l’analyse des pratiques en RSE.

A propos du Collège des directeurs du développement durable engagés (C3D)

C’est une association née en 2007 qui réunit à présent une cinquantaine de Directeurs du développement durable et de la responsabilité sociale au sein d’entreprises privées et publiques et quelques experts associés. L’objectif de ce collège de professionnels engagés est triple : permettre l’échange entre eux, dialoguer ave les autres acteurs concernés et porter dans le débat public des propositions visant à renforcer le mouvement d’implication des entreprises en faveur du développement durable.

A propos d’InveRSE :

C’est une association née en 2008 qui réunit les étudiants et diplômés du Master 2 Management de la RSE de l’IAE Gustave Eiffel. L’objectif de cette association professionnelle est double : agir pour l’insertion dans l’emploi de ses membres et contribuer à la professionnalisation de la fonction développement durable dans les organisations.

A propos de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne (FNCE)

La Fédération Nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) est l’organe de représentation et d’expression des Caisse d’Epargne et de leurs 4 millions de sociétaires. Ses principales missions sont  de coordonner les relations des Caisses d’Epargne avec leurs sociétaires, de participer aux orientations stratégiques du réseau des Caisses d’Epargne, de définir, coordonner et  promouvoir les actions de responsabilité sociétale des Caisses d’Epargne.

Pour plus d’informations : www.federation.caisse-epargne.fr

Contact Presse:

Karine Le Thieis – 01 44 38 50 43 – karine.lethieis@fnce.caisse-epargne.fr

sed sit Nullam Praesent leo. elementum