Retour à la liste

Actualité

mardi 27 novembre 2012

La Fondation Groupe Adecco remet 21 500 € à quatre associations

Pour en savoir plus, cliquez sur les lien ci-dessous.

La Mission Locale du Pays de Lorient et son projet de CV filmé
Handisup et sa démarche d’accompagnement des étudiants handicapés
Log’Ins et son projet de plateforme logistique
Solidarité Ville Entreprise (SVE) et ses actions de découvertes de l’entreprise

Un grand merci à tous ces collaborateurs  pour leur  implication solidaire et encore bravo aux associations pour leurs actions en faveur de l’emploi !

La Mission Locale du Pays de Lorient et son projet de CV filmé

Mission Locale du Pays de LorientLe 10 octobre dernier, Lionel Azarrio, Directeur Multi Sites Adecco a remis au nom de la Fondation  un chèque de 6000 € à la Mission Locale du Pays de Lorient pour soutenir ses actions en faveur des jeunes. Elle avait été primée en juillet par la Fondation Groupe Adecco dans le cadre de son appel à projets " Innover pour favoriser la transition école-entreprise", lancé au printemps.

La Mission Locale propose aux jeunes un accompagnement individualisé pour les aider à s’insérer socialement et professionnellement. Elle a pour ambition de repérer les jeunes ne sollicitant pas spontanément ses services.  Pour ce faire, elle a développé divers dispositifs d’accompagnement dont le CV filmé, financé en partie par la dotation de la Fondation.

"Coopérer pour soutenir l’accès à l’emploi des jeunes, voici en quelques mots Mission Locale du Pays de Lorientce que représente à mes yeux le soutien de la Fondation Groupe Adecco" nous explique Dominique Auffret, Directrice adjointe de la Mission Locale du Pays de Lorient lors de la remise de chèque.

"Certains jeunes sont plus exposés que d’autres au risque de discrimination" ajoute-elle. "Le soutien  de la Fondation nous permet donc de mettre en œuvre une démarche au bénéfice de ces jeunes souvent et malheureusement moins "visibles" sur le marché du travail…et de renforcer notre réseau d’entreprises partenaires. Des partenariats exemplaires sont d’ores et déjà mis en ouvre sur notre territoire. Mr Azrario, Directeur de l’agence d’emploi Adecco est d’ailleurs l’un des premiers signataires de notre charte de partenariat avec les entreprises." "Il est vrai que nous avons construit un fort partenariat depuis 2009" précise Lionel Azarrio. "Nous pouvons nous satisfaire des 56 jeunes à qui nous avons pu proposer un premier contrat temporaire, voire pour certains, une formation qualifiante en 2011."

"En 2012, dans un contexte particulièrement dégradé pour les jeunes devant l’emploi, j’ai souhaité m’engager au plus près de la mission locale de Lorient, j’ai ainsi pu ainsi intégrer "le bureau" après proposition…. Et c’est donc avec un réel plaisir que j’ai pu remettre, au nom de la Fondation ce chèque de 6000 € qui vient concrétiser localement le partenariat signé entre les missions locales nationales et la Fondation en novembre dernier."

En savoir plus sur l’association

Handisup et sa démarche d’accompagnement des étudiants handicapés.

HandisupLe 16 octobre que Sandrine Champenois a remis au nom de la Fondation Groupe Adecco un chèque de 6000 € à Handisup pour la soutenir dans ses projets d’accompagnement d’étudiants handicapés, et plus particulièrement d’étudiants autistes atteints du syndrome d’Asperger (15 jeunes).

 

Désigné Grande Cause nationale 2012, l’autisme est porté au devant de la scène publique et politique. La Fondation s’inscrit dans cette démarche en soutenant l’association qui favorise l’accès de jeunes handicapés à l’enseignement supérieur et prépare leur insertion professionnelle. Handisup avait été primée en mai dans le cadre de l’appel à projet " Favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées".

Sandrine, Chargée de développement Candidats Intérimaires chez Adecco, et marraine de l’association aux côtés de la Fondation nous explique : "j’ai décidé de m’impliquer personnellement pour soutenir l’association Handisup, car pour moi il est important de permettre à chaque jeune en situation de handicap d’accéder à des études supérieures et de pouvoir exercer le métier qu’il a choisi.

La sensibilisation et la formation que l’association effectue auprès des entreprises est primordiale car elle permet de faire évoluer les mentalités sur le handicap Mieux comprendre le handicap permet de faciliter l’intégration des jeunes en minimisant les risques d’échecs."

En savoir plus sur l’association

Log’Ins et son projet de plateforme logistique

Richard Cœur, Directeur d’agence Adecco a remis le 22 octobre dernier au nom de la Fondation un chèque de 6000 € pour soutenir Log’Ins dans ses actions en faveur des personnes handicapées.

Log'InsLauréate de l’appel à projets "Favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées", lancé au printemps, Log’Ins est une entreprise adaptée. Créée en 2011, son objectif est d’insérer les personnes handicapées vers un emploi durable. La Fondation apporte son soutien financier en équipant une plateforme logistique d’outils techniques (chariots, lecteurs codes barres…) permettant la gestion de nouveaux clients.

Richard Cœur, parrain de l’association nous fait part de son témoignage à l’issue de cette remise de chèque :
"J’ai été heureux de partager avec l’équipe Log’ins (encadrants et stagiaires) un moment de convivialité et de découvrir l’aménagement des postes de travail grâce à l’aide financière de la Fondation. Lorsqu’on voit leur dispositif d’insertion vers un emploi durable en logistique (tant sur un plan organisationnel qu’humain), on ne peut que se féliciter d’avoir une Fondation qui encourage et accompagne financièrement une structure comme la leur !"

Log'InsGaël Loric, Directeur de la structure a tenu à ajouter que " le soutien de la Fondation est crucial pour  notre projet social, qui nous a permis d’adapter les postes de travail aux handicaps, et de professionnaliser nos activités, grâce à l’achat de matériel de qualité. Mais il représente aussi et surtout le démarrage d’un partenariat prometteur, grâce à l’implication de Richard Cœur, au service de l’insertion des personnes en situation de handicap et d’exclusion. Les pistes sont nombreuses et enthousiasmantes : mise à disposition de personnes, formation et adaptation des postes…

En savoir plus sur l’association

Solidarité Ville Entreprise (SVE) et ses actions de découvertes de l’entreprise.

Le 25 octobre Jean-Antoine Dureau, Responsable de secteur Adecco et parrain de l’association, a remis au nom de la Fondation un chèque de 3500 € à SVE pour la soutenir dans ses actions en faveur de l’emploi des jeunes.

Solidarité  Ville Entreprise (SVE)Primée en juillet par la Fondation dans le cadre de son appel à projets "Favoriser la transition école entreprise", SVE propose des parcours de découverte pédagogique de l’entreprise aux jeunes (primaires, secondaires, enseignement supérieur). Au total, 30 entreprises et 16 établissements scolaires sont impliqués avec SVE. Le soutien financier de la Fondation assure à SVE une prise en charge d’une partie du salaire de l’unique collaborateur, ainsi que des frais de conception, mise à jour et diffusion des outils.

"Je tiens à remercier sincèrement la Fondation pour ce soutien financier fort utile pour la poursuite de notre action de découverte de l’entreprise par le monde de l’éducation" témoigne Anne Perrin, Responsable de l’association.

La remise de chèque s’est déroulée lors d’une représentation théâtrale organisée par SVE durant laquelle entreprises, artisans et établissements scolaires partenaires des actions de l’association étaient présents. La presse locale s’est fait écho de cette manifestation, pour découvrir l’article cliquer ici.