Retour à la liste

Actualité

jeudi 17 mars 2016

Parcours d’insertion, paroles d’exception

Film réalisé en 2012 par Adecco et Groupe ID’ÉES, avec le soutien de la Fondation Groupe Adecco France, à l’occasion des 15 ans d’engagement d’Adecco dans l’insertion des publics en difficultés.

L’insertion par l’activité économique

L’importance de l’insertion des publics considérés comme fragiles est tout aussi capitale pour la société, que les entreprises ou l’état : maintien de la cohésion sociale, lutte contre l’exclusion, réponse aux besoins de main d’œuvre et reconnaissance du rôle essentiel de l’entreprise dans les parcours professionnels. Sans oublier les enjeux RSE et achats responsables, devenus de réels atouts de différenciation et de compétitivité.

Une alliance efficace

Pour les personnes éloignées de l’emploi, bénéficier d’un accompagnement social et professionnel se révèle souvent être un véritable levier vers une insertion durable dans le marché de l’emploi.

Mis en place en 1996, le partenariat entre le Groupe ID’ÉES et le Groupe Adecco a démontré toute sa pertinence grâce à l’engagement réciproque des deux parties et l’orientation affirmée en faveur de l’insertion au cœur des entreprises.

Forte de cette coopération, l’alliance entre ces acteurs de l’insertion soutenus par les entreprises, a permis à près de 60 000 personnes d’accéder à un emploi durable, et ce, malgré leurs difficultés.

Hommage

À travers des témoignages optimistes et des parcours d’insertion réussis, cet ouvrage est avant tout un hommage :

  • aux personnes qui, malgré l’adversité, arrivent à trouver l’énergie, la motivation et le chemin d’une insertion durable ;
  • aux professionnels des entreprises d’insertion et d’intérim d’insertion qui s’engagent au quotidien pour accompagner ces personnes dans leur parcours ;
  • aux partenaires des secteurs institutionnel, social et économique qui ont compris l’importance et l’urgence de construire des trajectoires d’insertion avec comme levier fondamental l’emploi ;
  • aux femmes et aux hommes pour qui l’exclusion n’est pas une fatalité et qui prouvent dans l’action que, dans et avec les entreprises, l’insertion réussit.
quis, Donec porta. eget tristique Donec velit, at