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Communiqué

mercredi 24 août 2022

Nouveau record pour l’alternance : le nombre d’offres a doublé en 1 an

Le 24 août 2022 – Depuis le début de l’année 2022, 478 320 offres d’emplois en alternance (contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou non précisé) ont été publiées en France. C’est bien plus que les 346 000 offres pour  l’ensemble de l’année 2021, qui battait déjà tous les records. Le Groupe Adecco publie les résultats d’une étude réalisée par Adecco Analytics* pour identifier les opportunités, mesurer cette dynamique et comprendre les besoins des recruteurs.  

 

Les offres en alternance ont été multipliées par 2 sur les 7 premiers mois de 2022

De janvier à juillet 2022, les offres en alternance sont supérieures de 111 % par rapport à la même période en 2021, soit plus du double.  Ce sont dans les domaines de la Communication-Média-Multi-média et de la Banque-Assurance-Immobilier que les plus fortes croissances sont observées. L’alternance est ainsi le type de contrats le plus dynamique dans un marché de l’emploi qui, d’une manière générale et tous contrats confondus, connait une accélération au-dessus des attentes, malgré les incertitudes qui planent sur l’économie. Au premier semestre 2022, 7,2 millions d’offres d’emploi ont été publiées versus 8 millions en 2019 sur 1 an.

 

Le secteur des services aux entreprises offre le plus d’opportunités en alternance

Des RH à l’IT en passant par la comptabilité, ces métiers concentrent le tiers des offres émises en alternance. Premier secteur à  proposer des offres en alternance, le secteur des services aux entreprises est également le premier domaine professionnel en nombre d’offres tous contrats confondus. L’alternance y tient une part importante avec 7,2 % des offres dans ces métiers. Inversement, si les pénuries de candidats sont très marquées dans les activités du Tourisme-hôtellerie-restauration, la part de l’alternance y est moindre en proportion avec 3,2 % des offres, mais les offres progressent aussi très fortement (+ 88 %). À noter également : la place de l’industrie qui recrute massivement en alternance. Près de 60 000 opportunités (+ 98 % en un an) ont été publiées depuis le début de l’année dans ce domaine, le plaçant en 3ème position après les services aux entreprises et le commerce / grande distribution.

 

Le top 20 des métiers qui recrutent le plus en alternance

Le métier d’’assistant RH occupe la première position des métiers qui recrutent le plus, suivi par les métiers de vendeur et de chargé de communication. D’autres métiers qui nécessitent des compétences particulières, figurent dans le top 20.  C’est le cas notamment des opticiens, en particulier ceux avec une double spécialité optique et audio. La rareté de ces profils pousse les entreprises à créer cette compétence rare sur le marché, illustrant par là tout l’intérêt de l’alternance. Enfin dans la même logique, face aux pénuries de candidats, la restauration met l’accent sur la formation de nouveaux équipiers qu’ils ne trouvent plus sur le marché depuis la crise sanitaire, en raison du grand nombre d’entre eux ayant totalement changé de secteur.

 

Des opportunités à saisir partout en France

Quelles que soient les régions, la dynamique est là. Avec une croissance de 49 % en Corse et jusqu’à 119 % en Région Sud (PACA), les offres en alternance se retrouvent partout et sont en forte augmentation dans tous les territoires. La région Ile-de-France concentre à elle seule près du tiers des offres, suivie par la région AURA et la Nouvelle Aquitaine.

 

Contact presse : Céline Le Gallic – 07 83 00 46 44 – celine.legallic@publicisconsultants.com

 

A propos de The Adecco Group en France

The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. A travers notre réseau de 1 300 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 15 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail. Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution. Le Groupe s’appuie sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agences d’emploi ; Akkodis (AKKA Technologies & Modis), leader mondial sur le marché de l’ingénierie et de la R&D ; et Talent Solutions regroupant les activités de Badenoch + Clark, General Assembly, LHH, Pontoon et Spring. www.adeccogroup.fr

 

* Méthodologie : depuis 4 ans, Adecco Analytics analyse quotidiennement les offres d’emploi en France issues de 11 000 sources de recrutements avec l’aide de son partenaire Textkernel. Ces annonces sont systématiquement dédoublonnées, localisées, sectorisées et qualifiées par métier, contrat et attendus employeurs.

Les offres comptabilisées ici portent sur celles en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation et celles proposées en alternance, sans préciser le contrat. La période d’ananlyse est du 1er janvier au 31 juillet 2022 et des années de comparaison. L’évolution annuelle est à entendre sur cette même période entre 2 années.Les domaines professionnels sont ceux du référentiel des métiers de Pôle emploi (ROME). Les métiers correspondent au référentiel des métiers d’Adecco France.

Pour rappel, les offres d’emploi ne sont pas des embauches ou des créations d’emploi. De même, les recrutements ne passent pas systématiquement par la publication d’une offre. Cependant, l’analyse des offres permet de dégager des tendances éclairantes sur l’évolution des besoins des recruteurs et les enjeux du marché de l’emploi.

 

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