Retour à la liste

Actualité

jeudi 31 mai 2018

IGS, LHH Altedia et The Adecco Group lancent le 3e Observatoire des trajectoires professionnelles

Près de 400 personnes réunies pour la conférence sur la transition professionnelle, avec la participation de la ministre du Travail Muriel Pénicaud

Le 28 mai, le Lab’Ho (Observatoire des hommes et des organisations du groupe) et le Lispe (Laboratoire d’innovation sociale et de la performance économique de l’école IGS-RH) ont présenté avec Altedia, les résultats de la troisième édition de l’Observatoire des trajectoires professionnelles. Près de 400 personnes, DRH et institutionnels, se sont réunies autour du thème « Quel impact de la réforme de la formation professionnelle ? ».

Animée par Frédéric Ferrer, cette conférence a été l’occasion de donner rendez-vous à plusieurs grands acteurs de l’emploi. En ouverture, Ludovic Taphanel, enseignant-chercheur à l’IGS-RH, a présenté les résultats de ce troisième observatoire. Découvrez notre infographie qui reprend les chiffres du rapport de l’étude.

A SAVOIR

  • En France, chaque année près d’un actif occupé sur quatre a connu une transition professionnelle sur l’année écoulée
  • 63,3% des actifs estiment qu’il est assez difficile voire très difficile de trouver des informations pour orienter sa carrière
  • Les personnes dont le niveau d’éducation correspond au niveau collège ou au niveau Bac+3 à Bac+8 sont particulièrement concernées.
  • Plus de 3 actifs sur 5 envisagent d’effectuer une formation pour faire évoluer leur carrière dans les 5 ans à venir.

Puis Christophe Catoir, Francois Moreau et Roger Serre, respectivement président de The Adecco Group, président Lee Hecht Harrison-Altedia, et délégué général du Groupe IGS, ont partagé leur analyse des enseignements de l’étude, particulièrement ce qui concerne le conseil en orientation professionnelle. Une table ronde a ensuite rassemblé cinq témoins qui ont réagi aux résultats de l’étude :

  • Philippe Debruyne – Secrétaire confédéral de la CFDT
  • Antoine Foucher – Directeur du cabinet de Muriel Pénicaud
  • Sylvie Peretti – Directrice des ressources humaines de Generali
  • Brice Teinturier – Directeur général délégué d’IPSOS
  • Marie Vézy – Global HR business partner & HR community VP de Schneider Electric

Le directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, Antoine Foucher, a notamment évoqué l’objectif de « changer le rapport à la formation en France en levant les appréhensions, de manière à sortir de cette culture française, fixée sur le diplôme professionnel ». Il poursuit en expliquant qu’il est essentiel de s’appuyer sur la technologie pour faire évoluer les outils de la transformation professionnelle. « En 5 clics, on pourra s’inscrire en formation ».

Enfin, la conférence a été conclue par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, qui s’est exprimée sur la réforme de la formation professionnelle, insistant sur la nécessité de rendre les individus acteurs de leur parcours professionnel et de travailler sur l’acquisition de compétences, notamment les savoir-être. « Nous avons prévu des volets qui permettront de travailler sur les codes comportementaux. » Elle a terminé en invitant les entreprises à « investir sur [leurs] salariés car la révolution technologique touche toutes les entreprises et elle n’attend pas ! »

Des actifs ayant connu une transition lors de l’année écoulée ont témoigné en vidéo de leur transition :

Un making-of a également été réalisé, qui vous permettra de vivre, ou de revivre l’évènement :

eleifend ipsum sit consectetur tempus ut risus.