Retour à la liste

Communiqué

mardi 27 septembre 2022

Adecco Analytics présente ses prévisions de recrutement et de métiers en tension pour fin 2022-début 2023

Paris, le 27 septembre 2022

  • Pour les 12 prochains mois, Adecco Analytics prévoit plus de 4,5 millions de recrutements en France (tous secteurs marchands et régions confondus), dont près de 2 millions en CDI (43 %), et 30 % de CDD.
  • Stages et apprentissage continueront de progresser pour atteindre 7 % des recrutements, soit 328 000 opportunités pour les jeunes générations.
  • Quant à l’intérim, il représentera 19 % des recrutements.
  • Pourtant, si de nombreux secteurs cherchent à recruter en masse au cours des prochains mois, ils devraient être touchés de plein fouet par la pénurie de candidats.

Parmi les 20 premiers métiers les plus porteurs : 17 sont en tension

Sur les 532 métiers du référentiel ROME de Pôle emploi, les 20 premiers métiers concentrent à eux-seuls 1,8 million de recrutements anticipés, soit 39 % des prévisions. Mais les tensions resteront elles aussi toujours aussi élevées : parmi les 20 premiers métiers, 17 sont en tension.

Cette pénurie de candidats touchera tous les secteurs et niveaux de qualification :

  • Les besoins anticipés de serveurs en restauration dépassent les 190 000 recrutements. 3 métiers de la restauration se classent dans les 5 métiers les plus recherchés, portant un potentiel total d’un demi-million de recrutements.
  • Dans la logistique, les métiers peinent aussi à être pourvus, avec notamment 190 000 recrutements de magasiniers – préparateurs de commandes ou 82 000 chauffeurs-routiers.
  • La distribution portera aussi de nombreux besoins en recrutements, soutenue par la consommation des ménages qui semble se maintenir.
  • Au sortir de la crise sanitaire, les besoins dans les métiers de la santé resteront toujours aussi nombreux, en particulier pour les aides-soignants.
  • L’industrie ne sera pas en reste : si les besoins sont moins importants en volume, les recrutements y seront nombreux, en particulier dans l’industrie agro-alimentaire ou dans l’aéronautique.
  • Mais ce sont les métiers du tertiaire et plus précisément les fonctions support (comptables, informaticiens, commerciaux…) qui offrent les plus gros volumes de recrutements dans les mois à venir, suivi par les services aux entreprises, comme la sécurité ou le nettoyage des locaux.

« Deux principaux enseignements sur cette édition 2022-2023 du Baromètre. D’une part, les besoins en restauration explosent. 3 métiers sont désormais dans le TOP 5 des plus fortes prévisions d’embauche pour l’année qui vient. D’autre part et de manière plus attendue, l’Ile-de-France est la région qui embauchera le plus, pourvoyant à elle seule plus de 20 % des offres. Toutefois, l’on observe que tous les bassins d’emplois sont dynamiques au niveau national. Les difficultés de recrutement seront une réalité pour la grande majorité des entreprises en France » a commenté Alexandre Viros, Président de The Adecco Group en France.

 Des prévisions de recrutements élevées sur l’ensemble du territoire français

L’Ile-de-France devrait proposer le plus grand volume d’opportunités d’emploi en France, avec près d’1 million de recrutements anticipés sur un an. La région, qui avait redémarré plus tard que les autres, porte pleinement la croissance de l’emploi aujourd’hui et représente 21,5% des prévisions de recrutements, suivie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec près de 600 000 recrutements prévus.

Les grandes régions du sud (PACA, Nouvelle Aquitaine, Occitanie) se démarquent avec de forts volumes de recrutements, suivies de celles du nord (Hauts-de-France et Grand-Est).

Enfin, les autres régions, plus petites, seront aussi porteuses de nombreuses opportunités en proportion, et les dynamiques locales resteront soutenues sur tous les territoires en France métropolitaine.

 

 

Contacts presse :

A propos de The Adecco Group en France

The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. A travers notre réseau de 1 300 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 15 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail. Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution. Le Groupe s’appuie sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agences d’emploi ; Akkodis (AKKA Technologies & Modis), leader mondial sur le marché de l’ingénierie et de la R&D ; et Talent Solutions regroupant les activités de Badenoch + Clark, General Assembly, LHH, Pontoon et Spring. www.adeccogroup.fr

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF