Fondation The Adecco Group

Fondation The Adecco Group

Qui sommes-nous ?

Notre mission

Créée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation The Adecco Group est un acteur de terrain, qui travaille sur des sujets en lien avec l'évolution des métiers, l'éducation, l'insertion professionnelle, les nouveaux modes de travail, l’inclusion, l’emploi et plus globalement le futur du travail.

Nous soutenons des expérimentations sociales participant à l’émergence de solutions innovantes et d’intérêt général, et nous nous appuyons sur des travaux de recherche académiques et collaboratifs.

Avec nos partenaires, nous observons, anticipons et diffusons nos résultats, pour un monde du travail plus durable et inclusif.

La Fondation The Adecco Group s’appuie sur la passion et l’engagement des collaborateurs des différentes entités du Groupe. Ceux-ci disposent d’un crédit de deux jours de mécénat de compétences sur leur temps de travail. Un programme spécifique est destiné à nos futurs managers depuis 10 ans.

Grâce à une plateforme en ligne, les collaborateurs peuvent choisir les missions qui leur ressemblent. Développement des compétences, participation sociale, rencontres inspirantes, … : tous les volontaires témoignent d’une expérience enrichissante et valorisante.

La Fondation encourage également le bénévolat de compétences pour les intérimaires transformant ainsi des périodes d’intermission en actions utiles et apprenantes.

Nous soutenons

Logo 100 000 entrepreneurs

Transmission de la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans au moyen de témoignages d’entrepreneurs

Création de parcours sur-mesure pour des jeunes adultes en difficulté d’insertion professionnelle

Accompagnement à l’orientation et l’emploi de jeunes en situation de handicap

Accompagnement personnalisé de jeunes dans la réussite de leurs études et de leur insertion professionnelle

Accompagnement d’étudiants dans leur projet d’entrepreneuriat social.

Développement de l’esprit d’entreprendre des jeunes via le programme mini-entreprises.

Insertion ou réinsertion des personnes sorties de prison ou encore sous-main de justice.

Découverte professionnelle et lutte contre les stéréotypes sur les métiers.

Double mentorat, de jeunes par un professionnel d’entreprise et un référent du milieu éducatif, pour faciliter la réussite quel que soit le milieu d’origine

Organisation de stage de découverte professionnelle de qualité pour des élèves de 3ème issus de quartiers défavorisés

L'association 3PA (Penser, Parler, Partager, Agir) est un incubateur de projets innovants autour de la transition écologique. Elle a fondé en 2017 l'Ecole de la TRansition Ecologique (ETRE) qui forme des jeunes en difficulté aux métiers de la transition écologique. Face au succès, elle a créé la Fondation ETRE, sous égide de la Fondation pour la Nature et l'Homme de Nicolas Hulot, et s'est lancée dans une stratégie d'essaimage sous forme de franchise sociale depuis 2019.

Notre Comité Exécutif

Composé de membres du Groupe, de personnalités de la société civile et du monde des entreprises, le Comité Exécutif a pour mission d'orienter et de valider la feuille de route de la Fondation, de sélectionner ses projets, de s’assurer de leur bonne réalisation et d’apporter expertise et conseil à l’équipe opérationnelle.

Photo de Sébastien Missoffe © Bernard Lachaud