Retour à la liste

Actualité

lundi 24 juin 2019

Journée Mondiale des Réfugiés : le Groupe Adecco se mobilise autour du programme HOPE pour l’insertion des réfugiés

Dans le cadre du programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi), 700 personnes sous statut « réfugié » auront bénéficié de l’accompagnement du Réseau Adecco Insertion sur 3 ans, dont plus d’un tiers, accompagnés, par Humando. A la sortie, 85% d’entre eux ont trouvé un avenir professionnel (CDI, CDD, formation ou intérim au sein du Groupe…). Une belle illustration de la performance sociale de notre Groupe.

Ce programme national d’envergure, porté par l’Etat, les acteurs nationaux et régionaux et l’Afpa a été mis en valeur cette semaine lors d’une visite ministérielle à Ris-Orangis et une conférence de clôture à Chartres.

Visite ministérielle et échanges pour découvrir le programme HOPE

Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés, ce jeudi 20 juin, les ministres du Travail et de l’Intérieur, Muriel Pénicaud et Christophe Castaner, ont visité l’AFPA de Ris-Orangis (91) pour en savoir plus sur le programme HOPE. Jean-François Connan, directeur Responsabilité et Innovation Sociale The Adecco Group, était sur place afin de représenter les agences du Réseau Adecco Insertion et en particulier Humando Insertion, garantes de l’accompagnement professionnel et social des réfugiés tout au long du parcours.

« A l’origine en 2016, ce n’était pas une stratégie, on a considéré qu’on avait un devoir d’agir pour les réfugiés. Depuis, le déploiement s’inscrit dans la durée grâce au programme HOPE. Les taux de sorties vont de 75 à 100%, prouvant qu’il y a une vraie efficacité, qui coïncide avec les besoins des entreprises sur les métiers en tension » selon Jean-François Connan.

Accompagnés par le Haut-Commissaire au Plan Investissement Compétences (PIC) et du délégué interministériel à l’insertion des réfugiés, Muriel Pénicaud et Christophe Castaner ont visité l’AFPA (L’Agence nationale pour la formation personnelle des adultes) de Ris-Orangis. Ils ont pu rencontrer les formateurs ainsi que les stagiaires réfugiés en formation venus témoigner de leur accompagnement et de leur intégration en France.

 

 

36 réfugiés accompagnés par l’agence Humando de Chartres

La Journée mondiale des réfugiés a également été célébrée en région, lors de la conférence de clôture du programme HOPE 1 de Chartres organisée par Humando Insertion et l’Afpa. Forte de cette expérience réussie, l’agence Humando de Chartres a renouvelé le dispositif avec ses partenaires : deux autres programmes HOPE pour douze personnes chacun soit au total, 36 réfugiés ont été pris en charge et accompagnés par nos équipes à Chartres. Désormais, Humando ainsi que les autres agences du RAI souhaitent poursuivre le programme HOPE. D’autres initiatives sont également en cours, en accord avec les entreprises ou bien en réponse à des appels à projet de l’Etat.

 

Retrouvez les témoignages des stagiaires du programme Hope 1 accompagnés par Humando Insertion : https://www.youtube.com/1XuQKZbFNsM

Sed ipsum at mattis quis, tristique elementum ut Aliquam justo