Retour à la liste

Actualité

vendredi 08 mars 2019

Les soft skills en 10 questions clés

Dans un monde du travail en constante évolution, les entreprises en recrutement ne se focalisent plus uniquement sur la formation technique et l’expérience des candidats. Elles s’attachent de plus en plus à leurs compétences humaines, émotionnelles et relationnelles, comme par exemple l’aisance à l’oral, la créativité ou l’aptitude à travailler en équipe. Regroupées depuis quelques années sous le terme de soft skills, elles prennent une place grandissante dans le processus de recrutement. Quatre experts, spécialistes de ces « compétences douces », nous aident à décrypter et comprendre cette tendance.

Les experts :

Laure Bertrand. Manager devenue enseignante-chercheur, elle dirige le département « soft skills et services pédagogiques transversaux » du Pôle universitaire Léonard de Vinci à Paris.

Florence Marty. Après une carrière dans les ressources humaines, cette consultante crée un organisme de formation en réseau, Ancarel. « Le point commun de toutes mes formations, ce sont les soft skills ».

Jérôme Hoarau. Co-auteur de « Le réflexe Soft Skills » (Dunod, 2014) et de « Soft skills » (Dunod 2018), il intervient en entreprise sur les compétences du futur et la performance cérébrale (il est champion du monde de Mind Mapping).

Loren Resal. Directrice Digital Factory and Lab chez The Adecco Group, ancienne responsable de la formation des consultants en recrutement chez Adecco.

Retrouvez les réponses aux 10 questions-clés autour des soft skills :

1 – Que sont les soft skills ?

2Pourquoi tant d’intérêt pour les soft skills aujourd’hui ?

3 – Les soft skills, objet de toutes les attentions ?

4- Quelles sont les soft skills les plus recherchées par les entreprises ?

5 – Quelle place occupent les soft skills dans les processus de recrutement ?

6 – Peut-on recruter uniquement à partir des soft skills ?

7- Comment cultiver ses soft skills ?

8- Et si on améliorait déjà ses soft skills à l’école ? L’exemple du Pôle universitaire Léonard de Vinci.

9- Quelles seront les soft skills indispensables demain ?

10 – Peut-on recruter uniquement à partir des soft skills ?

mi, elit. amet, accumsan fringilla elit. eleifend tristique neque. lectus