Responsabilité Sociale et Environnementale

Une ambition : permettre à chacun d’être acteur de sa vie !

La Responsabilité Sociale et Environnementale est intégrée à la stratégie de The Adecco Group depuis plus de 30 ans.
Nous sommes convaincus qu’une performance durable est le résultat d’une performance économique et sociale.

Le dialogue avec nos parties prenantes est une pièce essentielle pour nourrir et enrichir une stratégie RSE.

Notre dernière consultation nous a d’ailleurs permis de définir les 5 nouvelles priorités de notre politique RSE.





Le dialogue parties prenantes

Pour définir ses priorités RSE, The Adecco Group a ouvert, en octobre 2018, le dialogue avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Découvrez la restitution de l’enquête RSE aux parties prenantes

Nos 5 engagements

image rse

Découvrez les rapports RSE 2018/2019 des sociétés de The Adecco Group en France

Adecco Medical



Découvrez également le rapport du groupe Monde

Découvrez également le code de conduite

Découvrez également le Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre

Une démarche reconnue

Dans une perspective d’amélioration continue, le groupe Adecco est évaluée annuellement par un organisme tiers.

temp-logos

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Engagements et partenariats

Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociale, le groupe Adecco s’est engagé dans différentes initiatives mondiales et nationales.

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La gouvernance

La Direction de la Responsabilité et Innovation Sociale (DRIS) assure pour les différentes filiales du Groupe un certain nombre de tâches.  Depuis 2010, un comité RSE, instance de pilotage et animation des actions RSE, réunit tous les trimestres chacun de ces acteurs.

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Handicap

Podcast inspiRHations

Appel à projets 2019 : « S’orienter aujourd’hui »

En 2019, la Fondation The Adecco Group récompensera des initiatives innovantes et concrètes en lien avec l’orientation.

POUR CANDIDATER RDV ICI

Contexte

L’orientation répond à un besoin important étant donné la complexité croissante du monde du travail. Compte tenu des transformations en cours et à venir qui ne manqueront pas d’altérer le paysage professionnel, de nouveaux enjeux se dessinent pour que chacun puisse s’orienter efficacement dès son plus jeune âge. Qu’elle soit en formation initiale (enseignement) ou tout au long de la vie (ré-orientation), l’orientation ne doit pas être subie mais anticipée et accompagnée. C’est tout l’enjeu de cet appel à projets qui s’appuie sur l’étude du Lab’Ho* « S’orienter aujourd’hui ? ».

Sur quoi doivent porter les actions soutenues ?

Les actions doivent porter sur l’orientation initiale (enseignement, découverte des métiers) ou tout au long de la vie (formation ?, re-orientation).

Voici les propositions sur lesquelles nous vous proposons de concentrer vos actions :

  • Prop 1 : Faciliter les passerelles entre filière et la prise d’années de césure et les reprises d’études (ex : bâtir son projet pdt son année césure)
  • Prop 2 : Renforcer l’importance des compétences douces en les prenant en compte dans l’évaluation des acquis des élèves (ex : ateliers sur soft skills…)
  • Prop 3 : Permettre aux élèves de se tester dans différentes disciplines en amont des choix de parcours pour favoriser les choix raisonnés / pour favoriser une logique d’aide au choix plutôt qu’une logique d’affectation
  • Prop 4 : Permettre aux élèves de mieux se connaître afin de choisir une voie professionnelle qui leur correspond en facilitant les expériences professionnelles.
  • Prop 5 : Outiller davantage les établissements scolaires sur l’orientation pour plus d’efficacité  OU : Rapprocher les entreprises/partenaires et les établissements scolaires pour faire davantage de passerelles et permettre une découverte de l’orientation plus d’efficace
  • Prop 6 : Rendre explicites les passerelles entre formations et rendre disponible des informations sur les débouchés, les taux de réussite et les taux d’insertion des formations.
  • Prop 7 : Former les parents au processus d’orientation et à l’impact des représentations dès l’entrée en sixième des élèves.
  • Prop 8 : Rendre facilement accessible les outils et les informations d’orientation ou de réorientation aux actifs et aux conseillers (CEP, CPF).
  • Prop 9 : Renforcer l’accompagnement des individus tout au long de leur démarche d’orientation en déployant des aides sociales (aides à la mobilité et au logement) et professionnelles (en prolongeant le périmètre du CEP).
  • Prop 10 : Lier toute démarche de formation à une démarche préalable d’orientation.
  • Prop 11 : Informer davantage sur les branches professionnelles, les compétences et les caractéristiques qui leur sont propres afin de faciliter les passerelles lors d’une réorientation.

Modalité de participation

Peuvent candidater uniquement les structures éligibles au mécénat et celles implantées en France (métropolitaine et territoires d’outre-mer). Le projet doit également se dérouler sur le territoire national.

Les structures candidates renseigneront leurs données sur une plateforme en ligne dédiée : présentation de la structure, description du projet, et pitch vidéo d’une à deux minutes (format .avi ou .mov, maxi 32 MB).

Elles devront également formuler leurs besoins en mécénat financier, mais également en mécénat de compétences. On entend par mécénat de compétences la mise à disposition ponctuelle de collaborateurs  The Adecco Group (permanents, intérimaires ou Alumni) sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant leurs compétences.

200 000 € de dotation

Les prix remis iront de 5 000€ à 15 000 € par lauréats (20 au total).  Cette dotation sera accompagnée, selon les besoins, de mécénat de compétences réalisé par les collaborateurs de The Adecco Group, à hauteur de quelques heures par lauréat.

Calendrier de l’appel à projets

Du 16 mai au 14 juin minuit : Dépôt des candidatures.
De juin à juillet** : pré qualification des dossiers.
Septembre** : parmi les dossiers retenus, vote des collaborateurs du Groupe pour désigner les lauréats qui viendront défendre leurs projets devant nos jurys territoriaux.
Octobre ** : journées de présentation des projets retenus aux jurys et annonce des prix :

  • Lundi 14 octobre  : Nantes
  • Mardi 15 octobre : Paris
  • Jeudi 17 octobre : Lille
  • Vendredi 18 octobre : Lyon

* Le Lab’Ho est l’observatoire des Hommes et des organisations du Groupe.
** Dates et lieux susceptibles de changer selon la quantité de dossiers reçus.

Recruter autrement : CFA The Adecco Group

Article 1 : accompagnez des jeunes dans leur réussite

OFFRE DE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES RÉSERVÉE AUX COLLABORATEURS THE ADECCO GROUP

Les missions proposées

La Fondation The Adecco Group recherche sur la France entière 3 à 4 collaborateurs pour deux types de missions :

  • mentorat d’un jeune  sur une à trois années, à raison de 2 à 3h par mois.
  • animation d’un ou plusieurs ateliers collectifs d’octobre à mai, à raison de 2h par atelier (il est conseillé d’animer au moins 2 atelier par an).

Qui est Article 1 ?

Article 1 accompagne des jeunes issus de milieux populaires vers leur réussite et dans leur insertion professionnelle  et ce, du lycée au bac + 5 . Cet accompagnement porte sur 4 axes : l’orientation, la réussite dans les études, le développement personnel et l’engagement. Article 1 permet à chaque jeune de choisir et de construire son avenir avec confiance et ambition.

Votre profil

  • Pour être mentor : à l’aise dans l’accompagnement d’un(e) jeune engagé(e) dans les études supérieures, vous êtes sensible à l’orientation professionnelle des jeunes et vous aimez les conseiller et leur faire découvrir le monde de l’entreprise. Vous avez envie de transmettre.
  • Pour être animateur : à l’aise à l’oral face à un groupe de jeunes lycéens ou étudiants, vous avez envie de partager votre expérience.

Votre rôle

  • Pour le mentorat : accompagner individuellement un(e) étudiant(e) en l’aidant à prendre confiance en lui (elle), en lui faisant découvrir le monde de l’entreprise et en lui apprenant à se construire un réseau professionnel.
    Comment ? Vous pourrez, par exemple, aider votre mentoré(e) en l’accompagnant dans sa préparation aux oraux de grandes écoles, dans ses recherches de stage ou d’emploi, dans la rédaction de son CV et lettres de motivation et la préparation aux entretiens mais aussi dans la construction de son réseau professionnel.
  • Pour l’animation d’ateliers collectifs : aider les jeunes à lever leur auto-censure, à prendre confiance en eux et à se préparer dans leur parcours scolaire et leur insertion professionnelle. Vous choisirez la ou les thématiques d’ateliers qui vous intéressent au moment de votre inscription (identifier ses propres compétences, découvrir les codes professionnels ou s’informer de manière active pour son orientation).
    Comment ? Pendant 2 heures d’atelier en classe entière ou demi-classe. Possibilité d’intervenir en binôme avec un autre professionnel face à une classe entière ou seul face à une demi-classe entre octobre et mai.

Vous êtes intéressé(e) ?

Contactez Nadia Altius, Chargée de Projets Fondation The Adecco Group, 01 77 69 10 32 – 06 60 42 31 62.

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Responsable du Traitement

The Adecco Group, dont le siège social est situé au 2, rue Henri Legay – 69100 Villeurbanne, ci-après désigné « The Adecco Group » ou « nous », s’engage à protéger et à respecter votre vie privée.
La présente Politique (ainsi que les autres documents auxquels il est fait référence dans les présentes) décrit quelles sont les informations personnelles que nous collectons auprès de vous et comment nous traitons ces données.

Vous trouverez ci-dessous un index pour vous rendre directement aux points qui vous intéressent.

INDEX
Informations personnelles que nous collectons à votre sujet
Comment utilisons-nous vos informations personnelles ?
Communication marketing
Communication aux tiers
Adresses IP et cookies
Où vos informations personnelles sont-elles stockées et traitées ?
Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?
Sécurité des données
Vos droits. Vos moyens d’accès, de rectification et de suppression de vos informations personnelles
Modifications de la présente Politique
Contact

Informations personnelles que nous collectons à votre sujet

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b) Répondre à vos questions et demandes lorsque vous nous contactez.
c) Vous envoyer des informations complémentaires, telles que les événements à venir ou les lettres d’information de The Adecco Group, susceptibles de vous intéresser.
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  • Nécessaire pour nos intérêts légitimes dans la poursuite des finalités exposées précédemment (soit les finalités a) à g) ci-dessus) ; ces intérêts ne pouvant, en toute situation, prévaloir sur la protection de votre vie privée ;
  • Dans certains cas, nécessaire au respect de nos responsabilités légales et réglementaires, telles que la divulgation aux autorités compétentes, aux organismes de réglementation ou aux institutions publiques ; ou
  • Dans certains cas, nécessaire à l’exécution d’une tâche réalisée dans l’intérêt public et, en cas de recours à des catégories particulières de données personnelles, nécessaire pour établir, exercer ou défendre des droits dans le cadre d’action en justice ou pour le traitement lié à des données personnelles relevant manifestement du domaine public ;
  • Dans certaines circonstances, effectuée avec votre consentement, que vous nous transmettez périodiquement lorsque par exemple, vous acceptez de recevoir des communications marketing et des actualités par e-mail. Voir plus d’informations à propos des Communications B2B dans la section « Communications marketing » ci-dessous.

Nous ne prenons pas de décisions fondées uniquement sur le traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques à votre égard ou vous affectant de manière significative.
La durée de conservation de vos données personnelles dépend de la finalité du traitement de ces données et de l’outil utilisé pour leur traitement. Il n’est pas possible d’exposer ici les différentes périodes de conservation des données, d’une manière raisonnablement compréhensible, dans le cadre de cette Politique. Les critères utilisés pour déterminer la période de conservation des données applicable sont les suivants : nous conserverons les informations personnelles définies dans la présente politique aussi longtemps (1) que nécessaire pour atteindre les objectifs prévus, (2) que nécessaire aux fins de notre relation professionnelle avec vous, (3) que vous y consentirez et/ou (4) que l’exigent les lois et réglementations applicables en matière de conservation des données.

Communications marketing.
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En principe, une case à cocher sera présente dans les formulaires que nous utilisons pour collecter vos informations personnelles. Si vous acceptez de recevoir des communications marketing, vous signifierez votre accord en cochant cette case.

Communications B2B (professionnel à professionnel) : Lorsque vous (représentant ou agissant au nom d’une société ou d’une personne morale, privée ou publique) nous fournissez vos données personnelles en nous contactant en tant que client ou prospect, vous autorisez The Adecco Group à vous envoyer des communications marketing (habituellement adressées par e-mail). Dans ce cas, le traitement de vos données personnelles se base légalement sur notre intérêt légitime à développer notre base de données clients et prospects, nos programmes de fidélité clients, et vous présenter nos services ou futurs services qui pourraient vous intéresser.
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Communication aux tiers

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  • Communication aux fournisseurs, prestataires : périodiquement, nous engageons ou faisons appel à d’autres sociétés afin qu’ils remplissent certaines fonctions en notre nom. Cette catégorie de tiers inclut des prestataires d’hébergement de données (Pays-Bas et Allemagne).
    Nous sommes également susceptibles de transmettre vos données à des organismes de formation et d’action sociale, eux-mêmes soumis à un strict devoir de confidentialité.
    Les destinataires tiers auxquels nous transmettons vos données auront accès à ces dernières uniquement dans la mesure nécessaire à l’exécution de leurs fonctions, et ne sont pas autorisés à utiliser vos informations personnelles à toute autre fin. Ces destinataires seront soumis à des obligations de confidentialité contractuelles.
  • Communication à d’autres entités, appartenant au groupe Adecco (soit toute société contrôlée directement ou indirectement par Adecco). Une liste des sociétés du groupe Adecco est disponible via l’adresse suivante : https://www.adeccogroup.com/worldwide-locations/ y compris leurs fournisseurs, prestataires et agents qui peuvent être impliqués dans la mise à disposition du Site Internet et du contenu, afin que nous soyons mieux à même de vous servir, ou simplement pour répondre à vos demandes (ex. : lors de votre utilisation des formulaires de contact).
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Dans le même objectif, nous obtenons des informations liées à votre utilisation générale d’Internet, en utilisant un fichier de cookies déposé et stocké sur votre appareil. Les cookies nous aident à améliorer le Site Internet et à fournir un contenu de meilleure qualité, davantage personnalisé. Pour plus d’informations concernant l’utilisation des cookies sur le Site Internet, référez-vous à notre Politique relative aux cookies.
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Où vos informations personnelles sont-elles stockées et traitées ?

Comme expliqué plus haut au paragraphe « Communication aux tiers », nous communiquons vos données personnelles aux :

  • Fournisseurs, prestataires ou agents tiers : lorsque nous faisons appel à un fournisseur, un prestataire ou un agent tiers, vos données restent sous notre contrôle et des moyens de vérification sont mis en place afin de garantir la protection adéquate de vos informations personnelles.
  • Autres sociétés du groupe Adecco : nous avons conclu un accord international pour veiller à ce que vos informations personnelles continuent de bénéficier d’un niveau de protection adapté.

Nous nous efforçons de prendre toutes les mesures raisonnablement nécessaires afin de garantir que vos données personnelles fassent l’objet d’un traitement sécurisé et conforme à la présente Politique.

Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?

Vos informations personnelles peuvent être transférées et traitées dans un ou plusieurs autres pays, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union Européenne. Nous transférerons vos informations personnelles en dehors de l’Union européenne uniquement vers des pays considérés par la Commission européenne comme offrant un niveau de protection suffisant, ou des pays avec lesquels le groupe Adecco a mis en place des mesures appropriées pour préserver la confidentialité de vos données. Ces pays incluent l’Irlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse et l’Inde.

Sécurité des données

Bien que nous nous engagions à faire le nécessaire pour protéger vos informations personnelles, vous devez savoir que la transmission d’informations via Internet n’est pas complètement sécurisée. Nous ne pouvons donc garantir la sécurité de vos données personnelles communiquées sur le Site Internet ou à tout tiers et, pour cette raison, toute transmission de données relève de votre seule responsabilité. Nous utiliserons des procédures opérationnelles strictes ainsi que des mesures de sécurité technique et organisationnelle adéquates, afin d’empêcher tout accès, toute modification, suppression ou transmission non autorisés desdites données.

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En vertu des lois applicables relatives à la protection des données, vos droits sont les suivants :

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Les modalités d’exercice de ces droits sont explicitées sur ce site Internet dans la page «Droit d’accès».
Dans la mesure où le traitement de vos données personnelles est basé sur votre consentement, vous avez également le droit de retirer ce consentement, à tout moment. Le retrait de votre consentement n’aura pas d’incidence sur la légalité de tout traitement basé sur votre consentement qui aurait été effectué antérieurement audit retrait.
Vous avez également la possibilité de déposer une plainte concernant le traitement de vos données personnelles auprès de l’autorité chargée de la protection des données de l’État Membre de votre résidence habituelle, de votre lieu de travail, ou du lieu où une violation alléguée de vos droits aurait été commise (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés pour la France).

Modifications de la présente Politique

Les modalités de la présente Politique pourront être modifiées périodiquement. Tout changement important apporté à cette Politique sera publié sur ce site Internet ou vous sera communiqué via tout autre moyen disponible.

Contact

Les questions, commentaires et demandes concernant cette Politique sont les bienvenus et doivent être adressés par e-mail à l’intention de notre responsable local à la protection des données à privacy@adeccogroup.com
Vous pouvez demander une copie des mécanismes liés au transfert spécifique de vos informations personnelles en contactant privacy@adeccogroup.com

L’équipe The Adecco Group
V2 août 2019

Simulateur d’entretien

Et si le contrat d’intérim était plus souple que le CDD

Précarité des contrats courts : CDD ou contrat d’intérim

Alumni

Lab’Ho, Observatoire des Hommes et des organisations

Simulateur CDD

Challenge accepted

Nous vous contactons très vite pour en savoir plus sur votre projet.

Stay tuned !

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Annuaire

Win4Youth : rejoignez-nous pour lutter contre l’exclusion des jeunes

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Win4Youth, tout un programme !

Pour la 11ème année, au niveau mondial, les collaborateurs du Groupe Adecco s’engagent pour défendre une cause via le programme Win4Youth.
Entreprises clientes et intérimaires sont invités à rejoindre le mouvement et à contribuer à ce programme.

Plan International : notre association partenaire

Nous soutenons l’association Plan International dont l’objectif est de faire progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons.

Comment contribuer ?

Plus que jamais, Win4Youth s’adresse à tous : clients et intérimaires sont les bienvenus pour participer à l’aventure Win4Youth. Calculez simplement vos heures de sport. Tout sport, quel qu’il soit, compte !

Deux manières de synchroniser vos activités :

  • en téléchargeant l’application Win4Youth sur votre smartphone
  • via notre site dédié : tracking.win4youth.com

11 ans d’engagement

  • 741 ambassadeurs et ambassadrices engagés
  • 2,5 millions d’euros versés à nos associations partenaires
  • 46 associations soutenues par les pays participants

Suivez le programme et le compteur Win4Youth sur Facebook.

Nos Ambassadeurs 2020-2021

olivier

Olivier

aurelie

Aurélie

anais

Anaïs

Michael

Michael

Mathieu

Mathieu

Antoine

Antoine

Magalie

Magalie

Candidater

Politique d’appels à projets pour 2015

Pour affirmer son engagement en faveur de l’égalité des chances face à l’emploi, la Fondation Groupe Adecco renouvelle sa démarche d’appels à projets en 2015.

Comment candidater ?

» Consulter les appels à projets 2015

Un appel à projets a d’ores et déjà été proposé du 23 mars au 30 avril 2015 (pour le consulter), d’autres viendront dans le courant de l’année (calendrier non disponible).

Dès qu’ils seront lancés vous les retrouverez sur notre site ici.et si votre projet s’inscrit dans la thématique proposée, vous pouvez télécharger le dossier de candidature et nous le retourner selon les conditions stipulées en ligne.

» Consulter les appels à projets 2014

Offres d’emploi

Carrière

RSE

Fondation

L'éco-responsabilité

Utiliser un mug ou une tasse pour la machine à café, éteindre les équipements électriques et la lumière en partant, recycler le papier...

Découvrez comment devenir eco-responsable au travail en 8 gestes simples.

En savoir plus

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