Retour à la liste

Actualité

vendredi 17 juin 2016

« Osez l’alternance…pour former autrement »

Réel avantage compétitif pour chacune des parties prenantes, l’alternance apparaît comme la solution face aux difficultés que rencontreront les entreprises et les salariés sur le marché de l’emploi de demain.

A travers cette nouvelle production, le Lab’Ho a souhaité mettre en lumière la richesse et la diversité de parcours de certains alternants, et évoquer, avec des experts et professionnels, le rapport à l’employabilité : réelle valeur ajoutée de l’expérience acquise pendant le contrat d’alternance.

Regarder le teaser du film « Oser l’alternance… pour former autrement »

En matière de qualifications professionnelles, certains secteurs souffrent d’une réelle pénurie et les compétences des salariés ne sont, bien souvent, pas en adéquation avec les besoins des entreprises. En outre, le choix de l’alternance offre de multiples avantages, financiers ou stratégiques. Mais les entreprises respectent-elles le devoir de formation qu’elles ont envers leur apprenti ? Arrivent-elles à modérer leurs exigences pour les rendre compatibles avec un rythme scolaire soutenu ?

Enfin, la voie de l’alternance offre la possibilité aux centres de formation et à l’enseignement d’une façon générale, d’adapter contenu et pédagogie à la réalité du terrain. A l’heure de la révolution numérique et des bouleversements qui en résultent, à l’heure où l’information et les savoirs sont si faciles d’accès, que devient le rôle du formateur au sein du trio étudiant / entreprise / formateur ?

Pour aller plus loin : une étude intitulée « Former et transmettre autrement » publiée en mai dernier, propose un panorama des méthodes de formation  à travers 3 axes : l’apprenant en cursus initial, l’apprenant en activité et l’apprenant en situation de rupture.

La Grande École de l’Alternance

Avec 1,7 millions de candidats actifs dont 40% ont moins de 25 ans, le soutien pour l’emploi des jeunes est l’une des préoccupations majeures du groupe Adecco. Fin septembre 2015, le groupe a lancé « La Grande École de l’Alternance. Une initiative innovante qui a pour objectif de contribuer au développement de l’alternance en France et améliorer l’employabilité des jeunes.

En travaillant dans une logique de territoire et en assurant le rôle d’ensemblier avec les différentes parties prenantes, Adecco réaffirme son engagement en la matière.

L’ambition est forte : former 10 000 alternants sur trois ans à travers 17 filières métiers, avec 100% de mise à l’emploi à l’issue de la période d’alternance.

En savoir plus

commodo nec libero. tristique mi, ut